S14-P01-C07 Sémiologie de l’audition

S14-P01-C07 Sémiologie de l’audition

S14

Neurologie

Vincent Navarro

Chapitre S14-P01-C07

Sémiologie de l’audition

Soizic Pichon et Frédéric Tankéré

 

L’oreille est un organe neurosensoriel à double fonction, assurant l’audition et jouant un rôle très important dans l’équilibre.

Les troubles auditifs sont fréquents. L’examen clinique s’attache à différencier les situations pathologiques de celles liées au vieillissement physiologique. Un examen clinique complet permet de distinguer une surdité de transmission par atteinte de l’oreille externe ou moyenne (qui peut être améliorée le plus souvent par la chirurgie), d’une surdité neurosensorielle par atteinte de la cochlée, du nerf auditif ou des centres nerveux.

Examen clinique

Principaux symptômes

Surdité

Le diagnostic positif de surdité est facile à poser chez l’adulte. Chez l’enfant, la surdité se révèle par des signes indirects : il manque d’attention, ne réagit pas aux sons, a tendance à crier ou peut présenter des troubles d’acquisition du langage ou des difficultés scolaires. L’anamnèse précise le côté de la surdité, les circonstances d’apparition, le profil évolutif, les traitements en cours, les antécédents familiaux de surdité.

Otorrhée

L’otorrhée est l’écoulement de liquide par l’oreille.

L’otorrhée purulente s’avère de loin la plus fréquente et est le signe d’une infection du conduit auditif externe ou de l’oreille moyenne. Seul l’examen otoscopique permet d’en préciser l’origine. Une otorrhée sanglante ou otorragie et l’otorrhée de liquide céphalorachidien (otoliquorrhée) surviennent essentiellement dans un contexte traumatique.

Otalgie

Les affections aiguës de l’oreille externe et de l’oreille moyenne sont particulièrement douloureuses. De même les troubles de la perméabilité tubaire au cours d’une modification brutale de pression ou de rhinopharyngite expliquent souvent les otalgies.

En revanche, les affections chroniques de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne sont habituellement indolores. L’apparition de douleurs au cours de l’évolution d’une otite chronique fait craindre une complication grave ou une tumeur maligne (carcinome épidermoïde principalement).

Acouphènes

Il faut différencier les acouphènes objectifs (perçus par l’entourage ou l’examinateur) qui sont liés le plus souvent à des clonies musculaires (clonies du muscle tensor tympani ou des muscles du voile du palais) ou à des malformations vasc…

&…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne