S16-P01-C01 Dépression, manie et autres troubles de l’humeur

S16-P01-C01 Dépression, manie et autres troubles de l’humeur

S16

Psychiatrie

Michel Lejoyeux

Chapitre S16-P01-C01

Dépression, manie et autres troubles de l’humeur

Sunthavy Yeim et Frank Bellivier

 

Les troubles de l’humeur sont classés en troubles dépressifs récurrents (répétition d’épisodes dépressifs caractérisés) et troubles bipolaires de l’humeur (alternance d’épisodes dépressifs majeurs, et d’épisodes d’excitation pathologique). Ce sont des pathologies fréquentes, touchant des sujets jeunes, avec une forte propension à la rechute qui impacte précocement le développement académique, social et affectif des sujets. Les troubles de l’humeur représentent la première cause en termes de coût et la troisième en termes de prévalence au sein des maladies du cerveau. Le diagnostic des troubles dépressifs récurrents pose relativement peu de problème et la prise en charge est bien codifiée. En revanche, les troubles bipolaires de l’humeur constituent une famille hétérogène de troubles cycliques de l’humeur, qui ont plusieurs caractéristiques cardinales. Du fait de la non-spécificité des premiers épisodes, ces pathologies souffrent d’un retard diagnostique important (8 à 10 ans) et de retard de prise en charge qui aggrave encore le pronostic. Enfin, ce sont des pathologies hautement comorbides (50 % de comorbidités addictives, 60 % de comorbidités anxieuses, diabète, surpoids et syndrome métabolique) et parmi les plus suicidogènes. Pour toutes ces raisons, ils forment la sixième cause de handicap, toutes pathologies confondues.

Le diagnostic des épisodes dépressifs, hypomaniaques et maniaques est clinique. Les épisodes hypomaniaques et maniaques sont spécifiques des troubles bipolaires. En revanche, les décompensations dépressives ne sont pas spécifiques des troubles bipolaires et peuvent émailler l’évolution d’une très grande variété de troubles non bipolaires de l’humeur et de troubles anxieux. Le diagnostic des troubles bipolaires est donc évolutif. Face à des récurrences dépressives, le diagnostic de ce trouble doit ainsi être évoqué en présence « d’indices de bipolarité », d’antécédents familiaux de troubles de l’humeur et de suspicion d’hypomanies passées inaperçues. L’ensemble de ces différents aspects des troubles de l’humeur sera détaillé dans ce chapitre.

Diagnostic des entités syndromiques

Épisode dépressif caractérisé

La dépression, ou « épisode dépressif caractérisé » est un problème de santé publique majeur de par le monde, avec une forte prévalence (6 % sur un an, et 12 % sur une vie entière) et un impact fonctionnel grave. Il s’agit d’une pathologie fréquente, pouvant s’intégrer dans plus…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne