S16-P01-C10 Troubles psychiatriques du sujet âgé

S16-P01-C10 Troubles psychiatriques du sujet âgé

Le fichier PDF est en cours de modification
Le PDF disponible en téléchargement ci-dessous correspond à la version archivée

S16

Psychiatrie

Michel Lejoyeux
Date de mise à jour : En cours de modification

Chapitre S16-P01-C10

Troubles psychiatriques
du sujet âgé

Aude Manetti, Jean-Pierre Schuster et Frédéric Limosin

 

Face au vieillissement de la population, nos systèmes de soins doivent s’adapter aux particularités et aux besoins de patients de plus en plus âgés. Ainsi, en 2022 en France, l’espérance de vie à la naissance était de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes. Au 1er janvier 2022, 21 % des personnes en France avaient 65 ans ou plus et 9,8 % avaient 75 ans ou plus. Si cette évolution démographique se poursuit, en 2070, la France comptera plus d’une personne âgée de 65 ans ou plus pour deux personnes âgées de 20 à 64 ans. Elle pourrait également compter 270 000 centenaires.

L’offre de soins psychiatriques auprès des sujets âgés se décline à deux niveaux : auprès des patients dont les troubles psychiatriques ont débuté à l’âge adulte et dont l’évolution nécessite la poursuite des soins à un âge avancé ; dans le cadre de l’évaluation et de la prise en charge thérapeutique de symptômes psychiatriques inauguraux, qu’ils constituent un trouble psychiatrique caractérisé d’expression tardive ou qu’ils s’inscrivent comme des manifestations comportementales et/ou émotionnelles réactionnelles (à un changement de contexte de vie, à l’émergence de troubles cognitifs ou de troubles organiques…). Dans les deux cas, la prise en charge psychiatrique du sujet âgé doit tenir compte des pathologies somatiques associées, des altérations cognitives liées à l’âge, des interactions médicamenteuses éventuelles et du contexte de vie du patient. La psychiatrie du sujet âgé repose ainsi sur une étroite collaboration entre psychiatres, gériatres, médecins généralistes, neurologues, psychologues, neuropsychologues et intervenants sociaux.

Compte tenu de leur impact délétère en termes de morbi-mortalité et d’altération de la qualité de vie et de l’autonomie des patients qui en souffrent, les troubles psychiatriques du sujet âgé, leur repérage et leur prise en charge adaptée constituent des enjeux majeurs de santé publique. C’est pour faire face à ce défi que la psychiatrie du sujet âgé s’est structurée à partir d’un corpus de connaissances et de savoirs faires, ayant permis d’établir un référentiel métier spécifique et les modalités optimales …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne