S16-P01-C13 Troubles psychiatriques à l’adolescence à la lumière de la théorie de l’attachement

S16-P01-C13 Troubles psychiatriques à l’adolescence à la lumière de la théorie de l’attachement

S16

Psychiatrie

Michel Lejoyeux

Chapitre S16-P01-C13

Troubles psychiatriques
à l’adolescence à la lumière
de la théorie de l’attachement

Lissa Claudia Yajima-Dupuis et Antoine Guedeney

 

La compréhension actuelle des troubles psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent s’appuie sur un modèle probabiliste de facteurs risques cumulés, séquentiels et interactifs (génétiques, biologiques, périnataux, environnementaux). L’influence de l’environnement, et en particulier de la maltraitance ou de la carence affective grave, du niveau socioéconomique, sur le développement de l’enfant et la survenue de psychopathologies est bien connue depuis les premières études épidémiologiques réalisées dans les années 1960. La compréhension des mécanismes sous-tendant ces associations constitue l’un des champs de la recherche pédopsychiatrique contemporaine. Nous savons par exemple que les expériences traumatiques précoces laissent des traces au niveau neuronal. Le modèle de l’épigenèse ouvre, en ce sens, une nouvelle voie passionnante de compréhension du développement humain, placée dans une interaction complexe entre facteurs exogènes et facteurs endogènes.

Nous tenterons de montrer de quelle manière la clinique et la recherche peuvent évoluer dans une dynamique de questionnement réciproque. Nous avons fait le choix de ne pas chercher l’exhaustivité, mais de nous appuyer sur les données de la littérature récente et des exemples précis et représentatifs de la spécificité du diagnostic et du traitement à l’adolescence. Nous montrerons, à travers la théorie de l’attachement, comment un changement de perspective peut permettre une compréhension renouvelée de la relation parent-enfant, des enjeux psychiques et de certains troubles à l’adolescence. Nous étudierons plus particulièrement la question de la désorganisation de l’attachement, une psychopathologie encore trop méconnue, aux implications développementales, cliniques et thérapeutiques majeures. Nous montrerons comment une approche dimensionnelle peut permettre de mieux comprendre l’effet des situations d’adversité dans l’enfance sur la survenue des troubles. Nous proposerons quelques outils d’application de la théorie de l’attachement directement utilisables en pratique clinique.

Du diagnostic à la psychopathologie : quand un changement de perspective peut être nécessaire

La policlinique Ney-Jenny Aubry est un centre médicopsychologique (CMP). C’est un centre ambulatoire spécialisé dans le traitement des pathologies mentales, autour d’une équipe pluridisciplinaire. L’une des spécificités du CMP infanto-juvénile du 18e arrondissement est d’accueillir une forte proportion de familles issues de l’immigration, et d’être doté d’une expertise en troubles du spectre autistique (TSA), sur les troubles du comportement et sur…

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