S18-P01-C03 Grands syndromes gériatriques

S18-P01-C03 Grands syndromes gériatriques

S18

Gériatrie

Muriel Rainfray

Chapitre S18-P01-C03

Grands syndromes gériatriques

Chutes : facteurs de risque et prise en charge

Hubert Blain

Les chutes chez les sujets âgés posent, par leur fréquence et leurs conséquences, un problème majeur de santé publique. Mieux prévenir les chutes est considéré par la Commission européenne comme une des priorités pour améliorer l’espérance de vie de la population européenne et réduire l’incidence des hospitalisations évitables (European Innovation Partnerships on Active and Healthy Ageing -EIP on AHA [1] .

L’Organisation mondiale de la santé a défini en 2007 la chute comme : « Tout évènement au cours duquel une personne est brusquement contrainte de prendre involontairement appui sur le sol, un plancher ou toute autre surface située à un niveau inférieur ». La Haute Autorité de santé définit les chutes répétées comme la survenue d’au moins deux chutes dans les 6 à 12 derniers mois [6]. Le groupe ProFaNE (Prevention of falls Network Europe) différencie les chutes graves, accompagnées de blessures sérieuses nécessitant un passage aux urgences ou une hospitalisation, des chutes dont la gravité est modérée (nécessitant un recours médical) ou mineure [8]. Les chutes critiques sont définies par une incapacité à se relever du sol. Les chutes répétées, graves et critiques peuvent être considérées comme des chutes à haut risque de récidive, de mauvais pronostic, marquant le plus souvent une fragilité de la personne [5].

La chute représente la première cause d’accident de la vie courante justifiant un passage aux urgences chez 4,5 % des plus de 65 ans (450 000 admissions annuelles, données Epac de l’Institut de veille sanitaire, 90 % de ces accidents). En France, en 2005, 24 % des personnes âgées de 65 à 75 ans ont déclaré avoir présenté une chute dans l’année précédente. Les chutes répétées intéresseraient 10 % des patients, c’est-à-dire un chuteur sur deux. Les chutes sont responsables de 4 385 décès par an en France, indépendamment des décès dus à une conséquence décalée (fracture par exemple) [7].

Le coût des chutes en France est estimé à plus d’un milliard d’euros en France et représente, en fonction des pays, entre 0,85 à 1,5 % du coût total des dépenses de santé. Les coûts immédiats sont en grande partie liés à l’une de ses complications les plus graves, la fracture de hanche, qui représente 20 % des fractures ostéoporotique…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne