S18-P01-C05 Organisation des soins aujourd’hui et demain

S18-P01-C05 Organisation des soins aujourd’hui et demain

S18

Gériatrie

Muriel Rainfray

Chapitre S18-P01-C05

Organisation des soins aujourd’hui et demain

Aline Corvol et Dominique Somme

 

Les organisations de soins se diversifient face à la demande croissante de parcours individualisés, alors que les contraintes économiques prennent de plus en plus d’importance. Pour le médecin, il n’est pas simple de suivre ce mouvement de constante innovation/rénovation de notre système et de savoir comment en tirer le meilleur parti possible. L’objectif de ce chapitre est de passer en revue ce qui définit le paysage actuel de l’organisation des soins pour les patients les plus âgés, afin d’aider le médecin à se repérer dans les multiples ressources possibles à l’hôpital, au domicile ou en matière d’hébergement et de mettre en lumière les réflexions actuelles sur l’évolution de ces organisations. Nous entendrons ici le mot soins au sens large, en y incluant aussi bien le traitement des maladies aiguës ou chroniques que l’accompagnement social permettant de faire face aux incapacités qui en découlent.

Filières gériatriques

Définitions

L’expression « filière de soins » a plusieurs sens, ce qui ne facilite pas la compréhension des discours qui y sont liés. En effet, selon les périodes ou les auteurs, le même mot a pu désigner un ensemble de possibilités de recours sous la dépendance du médecin généraliste ou un moyen méthodologique pour étudier les trajectoires des personnes. La définition qui domine aujourd’hui les débats en France est celle de la circulaire du 28 mars 2007 [2] : il s’agit « d’une modalité d’organisation cohérente et graduée des soins gériatriques sur un territoire donné qui a pour objet de couvrir l’intégralité des parcours possibles du patient âgé en tenant compte du caractère évolutif de ses besoins de santé et du niveau de recours au plateau technique. Elle s’inscrit dans une politique globale de prise en charge des personnes âgées ».

La filière est avant tout un outil d’organisation de l’offre hospitalière qui peut articuler les ressources de plusieurs hôpitaux, y compris locaux. Elle peut se structurer dans le cadre d’une communauté hospitalière de territoire, c’est-à-dire d’hôpitaux liés entre eux par une convention assurant une stratégie commune. La filière établit ensuite des conventions avec d’autres structures comme les établissements médico-sociaux, les praticiens libéraux ou les centres locaux d’information et de coordination (CLIC). Les agences régionales de santé (ARS) ont la charge de définir le territoire de chacune des filières gériatriques et de couvrir l’ensemble du territoire national.

Ces filières visent

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne