S19-P03-C03 Rosacée

S19-P03-C03 Rosacée

S19

Dermatologie

Dan Lipsker

Chapitre S19-P03-C03

Rosacée

Bernard Cribier

 

La rosacée est une maladie cutanée et oculaire, caractérisée par une dermatose centrofaciale, comprenant toujours un érythème. La rougeur du visage est la composante essentielle de la rosacée.

Épidémiologie [1]

La rosacée prédomine nettement chez la femme, avec un sex-ratio d’environ 2 femmes pour 1 homme. Elle débute très rarement dans l’enfance, mais beaucoup plus souvent à partir de la troisième ou quatrième décennie. Le pic d’incidence se situe vers la cinquantaine, soit aux environs de la ménopause chez la femme, bien qu’il n’y ait pas de relation avec celle-ci.

La prévalence est variable suivant les pays, mais plus importante dans les pays du Nord ; elle est estimée à 1 à 3 % dans les pays occidentaux, pouvant aller jusqu’à 8 à 10 % dans les pays nordiques.

La rosacée prédomine nettement chez les patients ayant la peau claire, les yeux bleus, et une capacité limitée à bronzer (« malédiction des Celtes »). Il y a de ce fait une prédisposition familiale (phototype clair), avec des antécédents familiaux dans plus d’un tiers des cas. Le tabagisme semble plutôt un facteur protecteur, sans doute en raison de son effet vasoconstricteur.

Aspects cliniques

On distingue plusieurs formes cliniques [7], l’idée traditionnelle de « stades » étant abandonnée.

Forme érythémato-télangiectasique

Cette forme est la plus fréquente. Elle se caractérise par un érythème permanent centrofacial touchant le front et le nez (Figure S19-P03-C03-1a), les joues et le menton, mais épargnant au contraire le pourtour de la bouche et des yeux. On y voit à un degré variable des télangiectasies (Figure S19-P03-C03-1b). Ces patients peuvent avoir des bouffées vasomotrices, qui ont parfois précédé l’apparition de la rougeur ; elles sont déclenchées par les changements de température, l’absorption de boissons et d’aliments chauds ou encore d’alcool.

 

Figure S19-P03-C03-1 Rosacée. a) Érythème diffus centrofacial ou « érythrose ». b) Larges télangiectasies sur fond légèrement érythémateux. c) Rosac&eacut…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne