S19-P03-C06 Urticaire

S19-P03-C06 Urticaire

S19

Dermatologie

Dan Lipsker

Chapitre S19-P03-C06

Urticaire

François Engel et Dan Lipsker

 

L’urticaire est une éruption commune dont la principale caractéristique est d’être fugace et prurigineuse. Ces deux éléments sémiologiques permettent souvent de poser le diagnostic dès l’interrogatoire. Les causes d’urticaire sont nombreuses, parfois intriquées et peu accessibles aux investigations, notamment dans les formes chroniques. L’urticaire peut être l’une des manifestations d’une réaction anaphylactique grave. Elle peut également révéler une maladie systémique. Cela ne concerne qu’une minorité de patients qu’il faut savoir dépister. La majorité des urticaires sont sans gravité, de causes non allergiques et spontanément résolutives.

Aspects cliniques

L’urticaire associe en proportion variable un érythème, un œdème et un prurit. Son aspect le plus typique est une papule ou une plaque semblable à une piqûre d’ortie (urticaire superficielle). Sur les extrémités, elle est souvent très œdémateuse et peu prurigineuse (urticaire profonde).

L’urticaire superficielle est monomorphe, fugace, migratrice et prurigineuse. Monomorphe, elle a pour lésion élémentaire une papule rouge ou rosée, isolée ou confluant en plaques bien délimitées (Figure S19-P03-C06-1). Fugaces, les lésions persistent quelques minutes ou quelques heures avant de disparaître sans laisser de traces. Migratrice, l’éruption est faite d’éléments qui disparaissent alors que d’autres apparaissent ailleurs, donnant une illusion de mobilité.

 

Figure S19-P03-C06-1 Urticaire. Papules et plaques œdémateuses, de couleur chair, à érythémateuses, confluentes par endroits.

 

La question du diagnostic différentiel se pose rarement. On peut discuter un exanthème maculopapuleux ou une mastocytose. Ces affections n’ont pas le caractère fugace et migrateur d’une urticaire. Chez l’enfant, l’urticaire a souvent un aspect annulaire, œdémateux et les lésions, en régressant, laissent souvent persister pendant plusieurs jours un teint livide. Elle peut être confondue avec un érythème polymorphe.

L’urticaire profonde, ou angiœdème, est caractérisée par une tuméfaction ferme, pâle et mal délimitée. Elle s’accompagne d’une sensation de tension douloureuse plutôt que d’un prurit. L’urticaire profonde siège sur les extrémités : le visage, où elle prédomine sur les lèvres et les paupières, les organes g&…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne