S19-P05-C03 Granulomatoses cutanées

S19-P05-C03 Granulomatoses cutanées

 

S19

Dermatologie

Dan Lipsker

Chapitre S19-P05-C03

Granulomatoses cutanées

Marie-Astrid Peeters et Emmanuel Laffitte

 

Les granulomatoses cutanées sont des dermatoses hétérogènes dont le mécanisme physiopathologique est encore mal connu ; il s’agit vraisemblablement d’un processus réactionnel granulomateux à différents stimuli infectieux, inflammatoires, néoplasiques, métaboliques ou chimiques, ce qui explique la grande variété de causes trouvées face à des présentations cliniques et histologiques multiples, mais pouvant être assez stéréotypées.

La lésion élémentaire correspond souvent à une papule infiltrée, indolore, arrondie, bien limitée, rouge rosée et prenant une couleur jaunâtre à la vitropression dite « gelée de pommes ». Sa surface est lisse ou légèrement squameuse car il n’y a généralement pas de participation épidermique. Les papules ont tendance à confluer et à former des plaques, parfois arciformes ou annulaires. En régressant, elles peuvent laisser des séquelles atrophiques et/ou dyschromiques.

D’un point de vue histologique, le dénominateur commun est la présence d’un infiltrat inflammatoire granulomateux dont la localisation est variable, dermique et/ou hypodermique ; cet infiltrat est majoritairement composé de macrophages groupés en nodules ou plages plus ou moins bien limitées, ayant une architecture nodulaire, palissadique ou interstitielle. Ils ont les caractères de cellules épithélioïdes mono- ou multinucléées ou de cellules à corps étrangers qui peuvent phagocyter des particules étrangères, des fibres élastiques ou contenir des lipides, alors responsables d’un aspect spumeux. Du point de vue pathologique, selon le type d’infiltrat cellulaire, les altérations du collagène et la nature des cellules histiocytaires, il est classique de séparer les granulomes en différents types : palissadique, corps étranger, suppuratif, tuberculeux et sarcoïdosique.

D’un point de vue clinique, il est utile de séparer les formes localisées des formes plus disséminées, bien que cette distinction soit parfois artificielle.

Granulomatoses cutanées localisées

On peut distinguer trois types de lésions granulomateuses localisées : les granulomes palissadiques (granulome annulaire, nécrobiose lipoïdique et nodules rhumatoïdes), les granulomes à corps étranger et les granulomes infectieux, liés en général à une infection localisée.

Granulomes palissadiques

Le terme palissadique correspond à une description histologique : ces lésions granulomateuses inflammatoires nodulaires se caractérisent par une zone centrale de tissu conjonctif alt&amp…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne