S22-P04-C02 Asthme relié au travail

S22-P04-C02 Asthme relié au travail

S22

Pneumologie

Vincent Cottin

Chapitre S22-P04-C02

Asthme relié au travail

Frédéric de Blay, Lidia Calabrese et Alexandre Schaller

Définition (Figure S22-P4-C2-1)

L’asthme relié au travail regroupe l’asthme professionnel et l’asthme exacerbé par le travail. L’asthme professionnel se définit comme un asthme lié spécifiquement aux expositions professionnelles chez une personne naïve de pathologie asthmatique antérieure [7, 10].

 

Fig_22-04-02-1  Définitions de l’asthme relié au travail. IgE : immunoglobulines E.

 

Parmi les asthmes professionnels, on distingue les asthmes à mécanisme immunologique IgE ou non IgE-dépendants et les asthmes par irritation.

L’asthme aggravé par le travail est l’exacerbation d’un asthme préexistant en lien avec le travail [3]allant des simples manifestations transitoires après une exposition professionnelle ponctuelle jusqu’à des manifestations d’asthme quotidiennes liées au travail qui peuvent imiter l’asthme professionnel.

Asthme professionnel

Agents en cause

L’asthme professionnel peut être causé par une substance présente sur le lieu de travail. Cet agent produit un asthme soit par un mécanisme immunologique spécifique, soit par des phénomènes irritatifs.

Les agents professionnels responsables d’asthme ont généralement un poids moléculaire élevé (> 10 kDa). Il s’agit généralement d’une protéine ou d’une glycoprotéine qui induit la production d’anticorps IgE spécifiques et la survenue de réactions allergiques typiques. Une fois qu’une personne est sensibilisée à cet agent, de très faibles expositions peuvent induire l’asthme, qui est souvent associée à une rhinoconjonctivite [10].

Les substances les plus souvent en cause sont réunies dans le Tableau S22-P04-C02-I. De nouveaux agents sont rapportés chaque année [9]et il semblerait que presque toute protéine qui devient aéroportée et inhalée pourrait être une cause potentielle d’asthme professionnel.

 

Tableau S22-P04-C02-I Produits responsables d’asthme professionnel et activités professionnelles en lien avec l’exposition à ces agents.

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne