S23-P01-C07 Ostéopathies par intoxication métalloïdique ou métallique

S23-P01-C07 Ostéopathies par intoxication métalloïdique ou métallique

S23

Rhumatologie

Thomas Bardin

Chapitre S23-P01-C07

Ostéopathies par intoxication métalloïdique ou métallique

Thomas Bardin

 

Divers métalloïdes et métaux peuvent produire des lésions osseuses.

Lésions osseuses de l’intoxication fluorée chronique

L’intoxication fluorée chronique est d’origine hydro-tellurique ou industrielle. Chez l’enfant, elle lèse les germes de la seconde dentition. Chez l’adulte, elle peut provoquer une ostéosclérose diffuse.

Étiologie

L’intoxication fluorée chronique s’observe dans deux circonstances principales. D’une part, chez les habitants des régions dont le sol est riche en roches phosphatiques, qui contiennent une importante quantité de fluor ; ces roches fluorées sont très répandues, de telle sorte que l’intoxication fluorée chronique a une diffusion très large (Afrique du Nord, Afrique noire, États-Unis, Argentine, Inde, etc.). D’autre part, chez les ouvriers employés au traitement du minerai d’aluminium, en particulier de la cryolithe (Na3AlF6) qui renferme beaucoup de fluor. Les fumées fluorées des usines d’aluminium peuvent contaminer les végétaux du voisinage, d’où des intoxications animales et, exceptionnellement, humaines.

Symptomatologie

L’intoxication fluorée chronique se traduit par des lésions dentaires et des lésions osseuses.

Les lésions dentaires atteignent la seconde dentition. Elles sont le résultat d’une intoxication s’exerçant pendant l’enfance et portant ses effets sur les germes dentaires. On les rencontre chez les habitants des régions dont le sol et, par conséquent, l’eau sont riches en fluor. Comme ces régions sont nombreuses, les lésions dentaires de l’intoxication fluorée chronique s’observent dans toutes les parties du monde. Inexistantes en France, elles sont courantes en Afrique du Nord, où on les désigne sous le nom de darmous. Elles tiennent à une défectuosité de l’émail dentaire et consistent en zones d’abord blanchâtres, d’apparence crayeuse, souvent déprimées, qui se pigmentent peu à peu, passant du blanc au brun, de telle sorte que finalement la dent est tachetée de zones brunes déprimées. En outre, les dents s’usent facilement et peuvent finir par être presque complètement abrasées, mais, fait intéressant qui a été le point de départ de nombreux travaux sur la prévention des caries dentaires, elles résistent à la carie.

Les lésions osseuses [1][9] sont beaucoup plus rares que les lésions dentaires. Elles nécessitent une intoxication beaucoup plus importante et plus prolongée que celle qui suffit à léser les germes dentaires. On les observe dans certaines contr&e…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne