S24-P01-C09 Génétique et déficience intellectuelle

S24-P01-C09 Génétique et déficience intellectuelle

S24

Génétique et maladies métaboliques

Alain Verloes et Brigitte Chabrol

Chapitre S24-P01-C09

Génétique
et déficience intellectuelle

Alain Verloes

Définition médicale de l’intelligence

L’intelligence est un concept global qui implique la capacité de l’individu à agir de façon sensée, de penser rationnellement et de composer avec l’environnement. Pour l’American Association on Intellectual and Developmental Anomalies (AAIDD), l’intelligence est une capacité mentale générale, qui comprend le raisonnement, la planification, la résolution de problèmes, la pensée abstraite, la compréhension d’idées complexes, la facilité à apprendre, et les apprentissages à partir d’expériences. Dans les approches psychométriques, l’intelligence combine plusieurs aptitudes mentales primaires indépendantes : la fluence verbale, la compréhension verbale, les capacités spatiales, la vitesse de perception, l’aptitude numérique, le raisonnement inductif et la mémoire… Les théories cognitives de l’intelligence (développées par Robert Sternberg et Howard Gardner) considèrent l’existence de plusieurs modes d’intelligence qui mettraient en œuvre des circuits neuronaux distincts : linguistique, musicale, logique-mathématique, spatiale, corporelle-kinesthésique, intrapersonnelle, interpersonnelle…

Le niveau d’intelligence est mesuré par divers instruments psychométriques (tests, questionnaires…) et généralement exprimé sous forme d’un quotient intellectuel (QI), qui a une distribution gaussienne dans la population. Il existe un grand nombre de tests de QI, parmi lesquels les échelles de Wechsler (WPPSI de 2 ans 1/2 à 7 ans, WISC de 6 à 17 ans, WAIS pour les adultes) sont les plus utilisées. Ces tests fournissent des indices évaluant plus particulièrement certains processus cognitifs. Le QI total intègre ces indices. Le QI ne peut pas être calculé lorsque les indices sont trop hétérogènes (delta > 20 points). L’erreur sur l’évaluation du QI est de ± 5. Le comportement adaptatif peut notamment être évalué par le VABS II (Vineland Adaptive Behavior Scales) qui apprécie le comportement adaptatif selon quatre domaines : communication (écouter, comprendre, parler, lire et écrire), vie quotidienne (entretien personnel, domicile, vie communautaire), socialisation (contacts, loisirs, adaptation), motricité (globale et fine).

Même s’il est mesurable, il faut se rappeler ici que le QI demeure un concept abstrait et non une mesure biologique. Il est un résultat d’un test pratiqué à un moment donné, dans des conditions précises, et peut être influencé par la collaboration et attention de l’évalué et l’interaction de celui-ci avec l’évaluateur. Des te…

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