S26-P01-C02 Otite externe et tumeurs du CAE

S26-P01-C02 Otite externe et tumeurs du CAE

S26

Oto-rhino-laryngologie

Philippe Herman et Benjamin Verillaud

Chapitre S26-P01-C02

Otite externe et tumeurs du CAE

Philippe Herman

Anatomie de l’oreille externe

L’oreille externe se compose d’un capteur périphérique, le pavillon, et d’un canal de transmission, le conduit auditif externe (CAE). Ce dernier est constitué pour partie d’un canal osseux délimité par l’os tympanal et l’os du rocher, et pour partie d’un conduit cartilagineux en dehors.

Le revêtement de ces deux segments est très différent. La peau recouvrant le conduit osseux est dénuée d’annexes, autrement dit de glandes sébacées et de glandes apocrines. En revanche au niveau du conduit cartilagineux, il existe des annexes épidermiques, essentiellement représentées par les follicules pilosébacés auxquels il faut ajouter les glandes cérumineuses, essentiellement dans les portions haute et basse du conduit.

Le CAE représente un écosystème singulier : en l’absence de facteurs favorisant l’humidité (baignades répétées, ulcération cutanée), la flore est essentiellement constituée de cocci aérobies à type de staphylocoques coagulase négatifs et de diphtéroïdes anaérobies type Propionibacterium, Corynebacterium, etc. Le staphylocoque doré et les bacilles à Gram négatifs sont rares.

Le mécanisme de défense du CAE osseux est essentiellement représenté par la migration épithéliale, qui concerne la surface épidermique de la membrane tympanique et du CAE à proprement parler. Cette migration épidermique est un phénomène lent, mesuré en semaines, pouvant être objectivé par la migration d’un point de tatouage tympanique vers la périphérie du tympan puis vers l’extérieur du CAE. Elle permet l’élimination centrifuge des débris épidermiques tout le long du conduit osseux. À la jonction avec les poils, les débris de kératine sont soulevés et vont être éliminés.

L’humidité vient modifier considérablement la flore bactérienne dans cette région dépourvue de glandes sébacées : elle favorise la pullulation microbienne, et augmente le nombre de bacilles gram négatifs.

En dehors, les débris épidermiques se mêlent aux sécrétions des glandes sébacées et apocrines et viennent ici former le cérumen qui contient des protéines impliquées dans la protection, dont des immunoglobulines et du lysosyme. À noter que le pH du cérumen est acide, de l’ordre de 5,6, ce qui empêche la pullulation bactérienne.

La fonction du CAE est de transmettre les vibrations sonores à la membrane tympanique. Du fait de ses dimensions et du phénomène d’ondes stationnaires, le CAE humain possède une fréque…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne