S26-P02-C10 Fracture des os propres du nez

S26-P02-C10 Fracture des os propres du nez

S26

Oto-rhino-laryngologie

Philippe Herman et Benjamin Verillaud

Chapitre S26-P02-C10

Fracture des os propres du nez

Philippe Herman

 

La situation anatomique du nez au niveau de l’étage moyen de la face le rend particulièrement vulnérable aux traumatismes de tous ordres. Les os propres du nez (OPN), qui constituent le tiers supérieur de la pyramide nasale, sont plus fréquemment touchés que la portion basse cartilagineuse. La prise en charge de ces fractures a pour but de limiter les risques de séquelles esthétiques (par déformation de la pyramide nasale) et fonctionnelles (par le retentissement sur la perméabilité nasale). Les patients de tous âges peuvent être concernés.

Diagnostic clinique

L’interrogatoire recherche des antécédentes de trauma nasal, et la présence d’une altération de l’hémostase qui favoriserait une épistaxis. Le diagnostic de fracture des os propres du nez est clinique. La présence d’une plaie cutanée en regard de la fracture définit la fracture ouverte. L’inspection analyse la déformation nasale (enfoncement, déviation de l’arête nasale…). La palpation recherche une mobilité globale de la pyramide nasale. Une rhinoscopie antérieure recherche un hématome de cloison (qui peut s’abcéder dans un deuxième temps). Dans tous les cas, l’examen général du massif facial recherche des fractures associées, une épistaxis postérieure déglutie, ainsi qu’une rhinorrhée cérébrospinale en cas de traumatisme sévère.

Examens paracliniques

Dans les formes simples, aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Certains recommandent la réalisation de clichés photographiques, à valeur médico-légale. Dans les traumatismes violents, un scanner du massif facial est pratiqué (avec injection de produit de contraste en cas d’épistaxis persistante ou sévère), afin d’établir un bilan lésionnel global. Les radiographies standard, d’interprétation souvent difficile, n’ont que peu d’intérêt dans les fractures des os propres du nez.

Traitement

Lorsqu’elle est présente, l’épistaxis est contrôlée par méchage. L’indication d’une réduction de fracture des os propres du nez est ensuite portée devant la présence d’une déformation inesthétique, ou d’une fracture avec hématome de cloison. Le geste est réalisé en urgence en cas de fracture ouverte (et dans ce cas associé à un parage et une suture de la plaie), d’épistaxis persistante, et d’hématome de cloison (avec drainage par une incision septale antérieure) ; la présence d’une fracture septale justifie une prise en charge relativement rapide, pour éviter la constitution de brides fibreuses à l’origine d’une dysperm&…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne