S26-P02-C18 Aspergillome

S26-P02-C18 Aspergillome

S26

Oto-rhino-laryngologie

Philippe Herman et Benjamin Verillaud

Chapitre S26-P02-C18

Aspergillome

Philippe Herman

 

L’aspergillome sinusien est un corps étranger d’origine fongique qui se forme le plus souvent dans le sinus maxillaire, mais peut également toucher le sinus sphénoïdal et les autres sinus. Il s’agit donc d’une pathologie infectieuse bénigne, mais dont la croissance progressive peut dans certains cas altérer les parois du sinus, et prendre un aspect « pseudo-tumoral ». L’aspergillome peut toucher tous les adultes, même immunocompétents. Il est à différencier de l’aspergillose invasive de l’immunodéprimé, où les filaments sont retrouvés non plus sous forme de conglomérat dans la lumière du sinus mais bien au sein des tissus (muqueuse, os). Le seul facteur de risque identifié est la présence de matériel étranger d’origine dentaire dans les aspergillomes du sinus maxillaire.

Diagnostic clinique

L’aspergillome peut n’entraîner aucun symptôme, et être découvert par hasard sur une imagerie réalisée pour un tout autre motif. Il peut également être révélé par un épisode de surinfection à l’origine de symptômes sinusiens unilatéraux et persistants : rhinorrhée, obstruction nasale, cacosmie (sensation de mauvaise odeur) et plus rarement par des douleurs ou des symptômes oculaires (larmoiement, œdème palpébral). L’examen des fosses nasales est réalisé en consultation à l’aide d’un fibroscope ou d’une optique rigide reliée à une caméra, après application d’une anesthésie locale. L’aspergillome n’est pas toujours visible, mais on peut parfois retrouver un écoulement purulent dans les régions de drainage sinusien (méat moyen, récessus sphéno-ethmoïdal), ou des polypes inflammatoires réactionnels.

Examens paracliniques

Le scanner du massif facial sans injection permet en général de faire le diagnostic, devant une image de corps étranger intrasinusien contenant des images de tonalité calcique, avec parfois une réaction de néo-ostéogenèse des parois sinusiennes, trahissant le caractère chronique de l’infection. Un corps étranger d’origine dentaire est parfois visible au scanner (ou sur d’autres examens comme le panoramique dentaire ou le dentascanner). Le diagnostic de certitude n’est apporté que par la présence de filaments mycéliens à l’examen anatomopathologique.

Traitement

L’aspergillome peut rester asymptomatique : il n’est dans ce cas pas toujours indispensable de l’opérer. Cependant, l’évolution peut se faire sur un mode « pseudo-tumoral », avec lyse des parois sinusiennes, et un risque de réaction des tissus adjacents : œdème facial ou p…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne