S26-P03-C08 Sténose laryngotrachéale

S26-P03-C08 Sténose laryngotrachéale

S26

Oto-rhino-laryngologie

Philippe Herman et Benjamin Verillaud

Chapitre S26-P03-C08

Sténose laryngotrachéale

Philippe Herman

 

Les sténoses laryngotrachéales sont définies comme des rétrécissements de calibre de la filière du larynx et/ou de la trachée. Les atteintes laryngotrachéales varient en fonction de leur localisation, leur sévérité, leur durée, leur cause et leur étendue.

Diagnostic

Les causes les plus fréquentes de sténoses laryngotrachéales sont les traumatismes cervicaux externes et les intubations endotrachéales prolongées. Elles peuvent donner une sténose aiguë ou d’installation chronique. Lors d’un traumatisme externe il existe une fracture cartilagineuse, un hématome et une interruption muqueuse ; la cicatrice qui en résulte entraîne une rétraction des tissus et une perte de mobilité. Dans les intubations prolongées, les lésions sont liées à l’ischémie de la muqueuse par le ballonnet ou la sonde elle-même. Or, dans la mesure où les cartilages laryngés ou trachéaux sont non vascularisés et nourris par imbibition à partir de la muqueuse, toute nécrose muqueuse est à risque de déclencher une destruction cartilagineuse suivie d’un processus de cicatrisation hypertrophique sténosant la lumière. Pour des raisons anatomiques, les atteintes de la partie postérieure du larynx prédominent à la fois du fait de lésions de contact plus fréquentes, et du fait de la fragilité des articulations crico-aryténoïdiennes dont l’intégrité est le garant de la mobilité cordale.

Il existe bien sûr d’autres causes de de sténoses laryngotrachéales moins fréquentes : les complications de trachéotomie ou de radiothérapie, les brûlures thermiques ou chimiques, les maladies inflammatoires chroniques comme la sarcoïdose, la tuberculose, les tumeurs bénignes endoluminales comme la papillomatose, voire les chondromes, les atteintes extrinsèques dans le cadre des tumeurs thyroïdiennes ou thymiques, exceptionnellement les vascularites comme la granulomatose avec polyangéite (Wegener) ou la polychondrite, et enfin les tumeurs malignes au premier rang desquels le carcinome épidermoïde.

Le traitement des sténoses des voies aériennes supérieures a pour objectif de rétablir une filière respiratoire tout en préservant les fonctions du larynx qui sont la protection de la filière, la phonation et le maintien de la fermeture du plan glottique.

Examens complémentaires

Les explorations complémentaires comportent un examen laryngé par fibroscopie, évaluant la mobilité laryngée et les modifications morphologiques, complété par un examen sous anesthésie générale et sous anesthésie gén…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne