S27-P01-C01 Examen de la face et de la cavité buccale

S27-P01-C01 Examen de la face et de la cavité buccale

S27

Pathologie orale et maxillofaciale

Patrick Goudot

Chapitre S27-P01-C01

Examen de la face et de la cavité buccale

Patrick Goudot

Examen clinique

Premier contact avec autrui, la face est la première région du patient accessible à l’examen médical. Outre son expression symptomatique, elle traduit aussi la charge d’émotion du patient en rapport avec le motif de sa consultation.

Examen cervicofacial

Inspection

Examen statique

La face s’examine sous tous ses angles : face, profil droit et gauche, plongée et contre-plongée. On note ainsi la symétrie et l’harmonie de l’ensemble (parallélisme des lignes bipupillaires et commissurales, projection des globes oculaires), la texture et les anomalies éventuelles des téguments et du système pileux ; on recherche une anomalie de volume (tuméfaction) ou l’existence d’un écoulement anormal par les orifices naturels.

Examen dynamique

Il recherche un trouble de la mimique (nerf facial, VIIe paire crânienne), de la mobilité oculaire (IIIe, IVe et VIe paires crâniennes) et palpébrale, de la cinétique mandibulaire. Cet examen doit aussi apprécier la posture de la région cervicocéphalique.

Palpation

La palpation, réalisée idéalement en se plaçant derrière le patient, examine de façon comparative l’ensemble des structures osseuses (points douloureux, décalages, mobilité) et chaque territoire sensitif (Ve et VIIe bis paires crâniennes, plexus cervical superficiel). La palpation des articulations temporomandibulaires, en avant des tragus, recherche ressaut, crépitement et douleur. Elle est complétée par la palpation endaurale à la recherche d’une douleur rétro-articulaire lors du mouvement de fermeture buccale signant la synovite. La palpation des aires salivaires parotidiennes et submandibulaires recherche tuméfaction ou douleur.

L’examen des aires ganglionnaires cervicales doit être routinier (localisation, nombre, volume, sensibilité d’éventuelles adénopathies).

Auscultation

L’auscultation peut venir en complément à la recherche d’une anomalie vasculaire, d’un trouble de fonctionnement des articulations temporomandibulaires.

Examen de la cavité buccale

L’examen de la cavité buccale suppose que le patient est confortablement installé. L’éclairage doit être …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne