S27-P01-C04 Affections potentiellement malignes de la muqueuse buccale

S27-P01-C04 Affections potentiellement malignes de la muqueuse buccale

S27

Pathologie orale et maxillofaciale

Patrick Goudot

Chapitre S27-P01-C04

Affections potentiellement malignes de la muqueuse buccale

Lofti Ben Slama

 

Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) [7] ont clarifié nomenclature, définitions et classifications pour un diagnostic aisé dans la pratique clinique en se basant sur les connaissances les plus actuelles de la cancérogenèse de la muqueuse orale. Le terme consensuel retenu est « lésion ou affection potentiellement maligne ». Les termes « précancéreux », « précurseur », « prémalin », « néoplasie intra-épithéliale » ne devraient plus être utilisés. La nouvelle terminologie indique que le cancer peut apparaître en n’importe quel endroit de la muqueuse buccale, même sur une muqueuse d’apparence normale, et pas seulement sur le site spécifique de la lésion observée.

Leucoplasie

Sa définition actuelle est la suivante : lésions blanches à risque discutable de cancérisation après exclusion de toutes les lésions ou affections n’ayant pas un risque accru pour le cancer. La leucoplasie est un terme purement clinique et n’a aucune spécificité histologique [2]. Elle peut correspondre histologiquement à une atrophie, une hyperplasie (acanthose) et éventuellement à une dysplasie. Son évolution est variable, avec une tendance à la transformation maligne. Insistons sur le fait que la dysplasie ne correspond à aucun aspect clinique et ne doit en aucun cas servir à décrire cliniquement une lésion blanche.

La distinction entre leucoplasies homogènes et leucoplasies inhomogènes est purement clinique. Elle est basée sur la couleur et l’épaisseur ; elle donne une orientation évolutive ou pronostique. La leucoplasie homogène a un aspect de plaque blanche clairement circonscrite, plane ou légèrement surélevée, lisse ou uniformément rugueuse, légèrement granulaire et ondulée, parfois traversée par de fines crevasses ou fissures sans érythème ou avec un érythème discret et uniforme sans érosions. C’est la forme la plus fréquente. Elle présente rarement des dysplasies ou seulement des dysplasies légères réversibles. Elle subit rarement une transformation maligne [2] (Figure S27-P01-C04-1).

 

Figure S27-P01-C04-1 Leucoplasie homogène de la face ventrale de la langue.

 

Les leucoplasies inhomogènes peuvent comporter un aspect érythémateux, érosif, verruqueux ou no…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne