S28-P01-C01 Explorations en gynécologie

S28-P01-C01 Explorations en gynécologie

S28

Gynécologie

Anne Gompel

Chapitre S28-P01-C01

Explorations en gynécologie

Explorations générales

Marc Even Silberstein

Frottis

Les FCV (frottis cervicovaginaux) constituent le meilleur dépistage de masse des lésions précancéreuses du col utérin, cancer fréquent chez la femme (1 200 décès par an en France). Leur pratique régulière et systématique diminue la morbidité et la mortalité du cancer du col utérin.

Ils s’adressent non seulement à une population à risque, mais ils doivent également être effectués régulièrement chez toute femme en période d’activité génitale.

Leur efficacité nécessite des conditions de prélèvement bien définies, une interprétation cytologique rigoureuse basée sur une terminologie adéquate des résultats.

Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus a été mis en place en 2018, les recommandations ont été un peu modifiées, ouvrant la place à l’HPV (voir https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Depistage-et-detection-precoce/Depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus).

Le dépistage organisé a fait la preuve de sa supériorité par rapport au dépistage individuel (ou spontané) en termes d’efficacité, d’efficience, ainsi que d’équité et d’égalité d’accès à la prévention. Il permet de mettre en œuvre une démarche d’assurance qualité. Il peut être évalué (et amélioré). Il permet de rationaliser les moyens mis en œuvre : compenser l’augmentation des coûts liés à l’augmentation de la participation par une diminution des gaspillages (actes et interventions inutiles).

Il continue de s’appuyer sur les acteurs traditionnels : gynécologues médicaux et obstétriciens, médecins généralistes, sages-femmes, anatomo-cytopathologistes et biologistes.

Synthèse des recommandations en santé publique

Technique

Le dépistage reste fondé sur la réalisation d’un FCU (conventionnel ou en milieu liquide) tous les 3 ans (après deux FCU normaux réalisés à un an d’intervalle) entre 25 et 65 ans.

La mise en œuvre du test pour la détection des papilloma virus humains (HPV) en dépistage primaire en population générale est actuellement prématurée. Elle n’est susceptible d’intervenir que lorsque les conditions organisationnelles et d’assurance qualité du dépistage nécessaires seront définies et remplies.

Les frottis doivent être réalisés si possible en premi&eg…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne