S28-P01-C16 Contraception

S28-P01-C16 Contraception

S28

Gynécologie

Anne Gompel

Chapitre S28-P01-C16

Contraception

Lorraine Maitrot-Mantelet, Geneviève. Plu-Bureau et Anne Gompel

 

L’utilisation d’une contraception, qu’elle soit hormonale ou mécanique, a pour but d’empêcher la survenue d’une grossesse non désirée pendant une période donnée et ce, de façon réversible, contrairement à la stérilisation qui est une méthode définitive.

De très nombreuses méthodes contraceptives sont actuellement disponibles en France : hormonales ou mécaniques ; administrées par voie orale, sous-cutanée, vaginale ou sous forme de dispositif intra-utérin ; réversibles ou définitives.

Malgré un large choix, la contraception idéale n’existe pas, chaque méthode présentant ses avantages mais aussi ses inconvénients.

La contraception œstro-progestative est l’une des méthodes de première intention pour les femmes ne présentant pas de facteur de risque métabolique, cardio-vasculaire ou carcinologique. La contraception par progestatif seul est particulièrement indiquée en cas de contre-indication à la pilule combinée ou chez les femmes de plus de 40 ans. Les dispositifs intra-utérins peuvent être proposés à tout âge et ne sont pas uniquement destinés aux multipares. Les méthodes de stérilisation permettent d’apporter une réponse contraceptive appropriée dans certaines situations. La contraception d’urgence offre une solution temporaire en cas de rapport à risque. Enfin, les préservatifs, masculins ou féminins, sont les seules méthodes efficaces dans la prévention des infections sexuellement transmissibles.

Il convient, dans la mesure du possible, de laisser le choix à la patiente, après l’avoir informé des différentes options contraceptives possibles et surtout après avoir éliminé les éventuelles contre-indications de chaque méthode.

Une évaluation régulière de la tolérance et de la bonne observance de la contraception est indispensable afin de réajuster ou de modifier la prescription si besoin.

Différentes méthodes contraceptives

Contraceptions hormonales

On distingue la contraception œstro-progestative (COP), la contraception microprogestative et la contraception macroprogestative qui ont chacune leurs indications, leurs contre-indications et leurs effets secondaires potentiels.

Contraception œstro-progestative

Composition et mécanisme d’action

Elle comprend deux types de molécules : un œstrogène (l’ethinyl-estradiol [EE] ou l’estradiol) et un progestatif classiquement séparé en 1ère, 2

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne