S29-P01-C01 Anatomie du rein

S29-P01-C01 Anatomie du rein

S29

Néphrologie

Éric Thervet
et Alexandre Karras

Partie S29-P01

Bases de la néphrologie

Chapitre S29-P01-C01

Anatomie du rein

Cédric Lebacle et Thomas Bessede

 

Le rein est un organe rétropéritonéal qui se projette à la charnière thoraco-abdominale. Certaines particularités anatomiques comme l’orientation, la conformation des voies excrétrices, la disposition des éléments du hile, la variabilité de la vascularisation, ou les rapports anatomiques ont une importance clinique.

Le rein se compose :

– d’un parenchyme entouré d’une capsule fibreuse, dont on distingue de la périphérie vers le hile deux zones différentes :

– le cortex, sous la capsule, riche en glomérules,

– la médullaire, formée des pyramides de Malpighi, au nombre de huit à dix, dont le sommet bombe vers le hile et forme les papilles sur lesquelles viennent se ventouser les petits calices.

– d’un sinus, adipeux et lymphoïde, dans lequel se logent la voie excrétrice en arrière et les vaisseaux rénaux en avant. Les axes des calices et de leur tige convergent vers le pyélon.

Chaque rein est entouré de tissu cellulo-graisseux et est situé, avec la glande surrénale, dans un sac fibreux ; l’ensemble constitue la loge rénale.

Rapports des reins

Loge rénale

Le fascia rénal (fascia de Gérota) présente un feuillet pré-rénal relativement mince et un feuillet rétro-rénal plus résistant (fascia de Zuckerkandl).

Les rapports postérieurs de la loge rénale sont, par l’intermédiaire de cette coulée graisseuse : à l’étage thoracique, les 11e et 12e cotes, le récessus costo-diaphragmatique pleural, sous le poumon (qui ne descend pas au-dessous de Th10) et à l’étage lombal, le fascia iliaca, le muscle carré des lombes, le 12e pédicule intercostal, les nerfs ilio-hypogastriques et ilio-inguinaux du plexus lombal et les muscles érecteurs du rachis.

Les rapports antérieurs diffèrent à droite et à gauche. La loge rénale droite est en rapport avec l’angle colique droit, la portion descendante du 2e duodénum, la vésicule biliaire et la face inférieure du foie. La loge rénale gauche est en rapport avec la queue du pancréas, la rate, la bourse omentale, l’estomac, l’angle duodéno-jéjunal, les premières anses jéjunales, le méso-côlon transverse et l’angle colique gauche.

Configuration externe du rein

Le rein a la forme d’un haricot de 10-12 cm de longueur,…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne