S29-P02-C03 Insuffisance rénale chronique

S29-P02-C03 Insuffisance rénale chronique

S29

Néphrologie

Éric Thervet
et Alexandre Karras

Chapitre S29-P02-C03

Insuffisance rénale chronique

Laurent Juillard

Néphroprotection

Depuis quelques dizaines d’années, la recherche sur les maladies rénales chroniques (MRC) a permis d’identifier 2 principaux facteurs de progression de l’insuffisance rénale chronique : l’hypertension artérielle (HTA) et la protéinurie [1]. Par la suite, les études ayant pour objectif de ralentir le déclin du débit de filtration glomérulaire (DFG) ont fait naître, au milieu des années 1990, le concept de néphroprotection, aboutissant à la rédaction de recommandations de bonnes pratiques cliniques américaines (KDOQI/KDIGO) et françaises (HAS). Le concept de néphroprotection regroupe en fait tous les moyens, thérapeutiques ou non, destinés à ralentir la progression de la MRC et à prévenir ou traiter les éventuelles comorbidités et complications associées. Actuellement, l’évaluation de l’appropriation et de la mise en œuvre de ces précédentes recommandations par les professionnels de santé est un témoin de la qualité des soins délivrés aux patients souffrant de MRC (Figure S29-P02-C03-1).

 

Figure S29-P02-C03-1 Effets des mesures de néphroprotection sur le débit de filtration glomérulaire au cours des maladies rénales chroniques (MRC).

 

Différentes mesures de néphroprotection, détaillées dans ce chapitre, et reposant principalement sur les règles hygiéno-diététiques et sur les IEC, ont démontré leur efficacité clinique sur la préservation du DFG. Les études en pathologie humaine ou animale ont par ailleurs montré qu’il était possible de faire régresser la fibrose rénale. Dans ce but, les nouvelles voies thérapeutiques à l’étude visent à inhiber la réabsorption par le tube proximal des protéines filtrées ; à empêcher le changement de phénotype des cellules tubulaires proximales ; à inhiber les effets pro-inflammatoires de l’angiotensine II et de l’endothéline ; à bloquer les effets du Transforming Growth Factor beta (TGFβ) ou encore à limiter l’ischémie rénale.

Optimisation de la pression artérielle

Hypertension artérielle au cours de la maladie rénale chronique

La présence d’une HTA est fréquente et parfois révélatrice d’une MRC. La pression artérielle (PA) s’élève progressivement avec le degré de l’insuffisance rénale et plus de 90% des insuffisants rénaux de stade …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne