S30-P03-C05 Complications non allo-immunes après transplantation rénale

S30-P03-C05 Complications non allo-immunes après transplantation rénale

S30

Thérapeutique

Claire Le Jeunne

Chapitre S30-P03-C05

Complications non allo-immunes après transplantation rénale

Dany Anglicheau et Christophe Legendre

 

Bien que de pratique courante, plus de 3 000 transplantations rénales étant réalisées chaque année en France, l’évolution du patient transplanté peut être émaillée de nombreuses complications en rapport avec son état médical antérieur, la chirurgie en elle-même ou son traitement immunosuppresseur. L’objet de ce chapitre est de présenter une synthèse des différentes complications pouvant affecter le patient transplanté rénal, à l’exclusion des rejets du greffon qui font l’objet du chapitre S30-P03-C02.

Complications de la phase initiale intrahospitalière de la transplantation

Insuffisance rénale aiguë post-opératoire

Si le greffon reprend une fonction immédiatement après la transplantation dans la majorité des cas, tel n’est pas le cas dans environ un tiers des cas, où l’on parle de reprise retardée de la fonction qui justifiera la réalisation de quelques séances de dialyse post-opératoires [19]. Cette insuffisance rénale aiguë peut se traduire par une anurie, une oligurie ou une diurèse conservée. Les auteurs anglo-saxons identifient une situation intermédiaire, la reprise lente de fonction définie par l’absence de recours à la dialyse mais une créatininémie supérieure à 3 mg/dl (265 μmol/l) à J5. Cette entité partage le pronostic de la reprise retardée de fonction.

La reprise retardée de fonction est un facteur qui influence négativement la durée de survie du greffon. Si cette reprise retardée est, en règle générale, liée aux lésions d’ischémie/reperfusion secondaire au prélèvement et à la conservation du greffon, il convient de rechercher toutes les causes d’insuffisance rénale aiguë post-opératoire avant de retenir le diagnostic de nécrose tubulaire aiguë (Figure S30-P03-C05-1). On éliminera donc les causes vasculaires (thrombose de l’artère ou de la veine du greffon), les obstacles sur la voie urinaire (fuite urinaire, caillots, compression extrinsèque, sténose de l’anastomose urinaire), la néphrotoxicité des anticalcineurines, l’insuffisance de remplissage du compartiment extracellulaire, un rejet aigu précoce, etc.

 

Figure S30-P03-C05-1 Causes d’insuffisance rénale aiguë.

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne