S31-P04-C05 Sédation, analgésie en réanimation et soins intensifs

S31-P04-C05 Sédation, analgésie en réanimation et soins intensifs

S31

Anesthésie, réanimation et médecine péri-opératoire

Benoît Plaud et Serge Molliex

Chapitre S31-P04-C05

Sédation, analgésie en réanimation et soins intensifs

Gérald Chanques et Jean-Michel Constantin

 

Dans son ouvrage intitulé L’incroyable histoire de la médecine publié aux éditions Arènes BD en 2018, Jean-Noël Fabiani décrit la réanimation dans une bulle de bande dessinée qui résume bien le concept de la sédation-analgésie (Figure S31-P04-C05-1). L’essentiel des soins prodigués à un patient de réanimation vise en effet à suppléer la ou les défaillances d’organe qui sont l’objet de son admission et de son maintien en réanimation. Les thérapeutiques mises en œuvre sont intensives et souvent invasives : ventilation mécanique en pression positive sur sonde d’intubation endotrachéale, immobilisation stricte imposée au lit afin de permettre un monitorage fiable des constantes vitales et de prévenir l’ablation accidentelle des nombreux drains, cathéters et sondes (dont la sonde d’intubation), ou encore de permettre une circulation extracorporelle sans interruption (épuration extrarénale, assistance circulatoire). Ces sources d’inconfort et de douleur nécessitent que l’on sédate (sedare signifie apaiser) une majorité des patients lorsqu’ils sont intubés et ventilés. La sédation inclut des techniques diverses allant des thérapeutiques non médicamenteuses à l’utilisation de médicaments et de techniques proches de l’anesthésie générale chez les patients sous assistance ventilatoire. Cependant, la sédation doit être considérée comme une arme thérapeutique à double tranchant qui comporte de nombreux effets secondaires et des conséquences à long terme dont tout médecin doit être conscient. Les buts de ce chapitre sont d’expliquer les objectifs et les principes de la sédation-analgésie, puis d’en énumérer les effets secondaires afin de mieux prendre en charge les patients après un séjour en réanimation.

 

Figure S31-P04-C05-1 La sédation en réanimation. (D’après Fabiani JN, Bercovici P. L’incroyable histoire de la médecine. Paris. Les arènes. 2018. Reproduit avec autorisation de l’éditeur.)

Objectifs de la sédation-analgésie

Objectif thérapeutique

Certaines situations imposent de sédater profondément les patients jusqu’à un stade de coma artificiel, tout à fait comparable à l’anesthésie générale. Il…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne