S32-P01-C01 Infections staphylococciques

S32-P01-C01 Infections staphylococciques

S32

Maladies infectieuses

Olivier Lortholary

PARTIE S32-P01

Infections bactériennes

Chapitre S32-P01-C01

Infections staphylococciques

Marie-Alice Colombier et Agnès Lefort

 

Malgré l’amélioration des techniques d’identification et de dépistage des souches résistantes, conduisant à un diagnostic plus précoce et à une antibiothérapie mieux adaptée, Staphylococcus aureus, également appelé staphylocoque doré ou staphylocoque à coagulase positive, reste un agent infectieux fréquemment impliqué en pathologie humaine, qu’elle soit communautaire ou associée aux soins, et à l’origine d’une importante morbi-mortalité. Les autres staphylocoques, appelés staphylocoques blancs ou staphylocoques à coagulase négative (SCN), s’imposent comme l’une des principales bactéries responsables d’infections nosocomiales et peuvent conduire à des situations d’impasse thérapeutique.

Aspects microbiologiques et épidémiologiques

Le genre Staphylococcus appartient à la famille des Micrococcaceæ, et comprend plus de trente espèces qui peuvent être pathogènes pour l’homme. Les staphylocoques sont des cocci à Gram positif aéro-anérobies facultatifs ubiquitaires appartenant à la flore commensale cutanée et muqueuse et sont potentiellement pathogènes pour l’homme à la faveur de la rupture de la barrière cutanéomuqueuse. S. aureus est un germe pyogène responsable d’infections potentiellement sévères par un mécanisme toxinogène ou non. Les SCN, considérés comme des germes opportunistes, peuvent être responsables d’infections nosocomiales ou d’infections sur matériel étranger.

La transmission de S. aureus est essentiellement interhumaine et manuportée. Son habitat préférentiel chez l’homme est la muqueuse nasale, où il est présent chez environ 30 % des individus de façon permanente ou transitoire. Les autres sites de colonisation habituels sont la peau lésée, le vagin, les creux axillaires, le périnée et l’oropharynx et peuvent être à l’origine d’infections récurrentes.

Les facteurs de risque d’infection à staphylocoque doré sont le diabète, l’immunodépression particulièrement les neutropénies ou déficits fonctionnels du polynucléaire neutrophile, la rupture de la barrière cutanéomuqueuse causée, par exemple, par des pathologies dermatologiques comme la dermatite atopique, la chirurgie et des manœuvres invasives comme un cathétérisme ou la pose d’un matériel prothétique. La gravité des infections à staphylocoque provient essentiellement de l’abaissement des défenses locales ou…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne