S32-P01-C21 Borrélioses

S32-P01-C21 Borrélioses

S32

Maladies infectieuses

Olivier Lortholary

Chapitre S32-P01-C21

Borrélioses

Perrine Parize

 

Les bactéries du genre Borrelia sont des micro-organismes spiralés de la famille des Spirochètes comprenant plusieurs dizaines d’espèces. Les agents des borrélioses humaines sont transmis par des arthropodes vecteurs hématophages et responsables de la maladie de Lyme et des fièvres récurrentes.

Maladie de Lyme

La borréliose de Lyme (BL) est répandue dans tout l’hémisphère Nord, c’est une maladie endémique en Europe, en Asie et dans de nombreux États des États-Unis. Elle est principalement causée en Europe par trois espèces du complexe Borrelia burgdorferi sensu lato (B. burgdoferi sensu stricto, B. garinii et B. afzelii). En Amérique du Nord, la seule espèce responsable de maladie de Lyme est B. burgdoferi sensu stricto. Le spectre des manifestations cliniques de la BL est étendu, la sévérité de l’atteinte est variable et en partie liée à l’espèce infectante [8].

La BL a été décrite pour la première fois en 1977 dans une étude rapportant des manifestations articulaires chez des enfants du Connecticut pour lesquels le diagnostic d’arthrite juvénile avait été initialement proposé [2]. Le caractère multisystémique de la maladie a été compris plus tardivement.

Épidémiologie

La BL est la zoonose transmise par piqûre de tique la plus fréquente dans l’hémisphère Nord. Sa répartition géographique est conditionnée par celle de son vecteur, une tique dure du genre Ixodes, qui vit dans les zones tempérées, humides et boisées en dessous de 1 000 m d’altitude.

Les tiques ont trois stades de développement, le stade larvaire, de nymphe et le stade adulte. Elles s’infectent au cours d’un repas sanguin à partir d’un hôte infecté et restent ensuite infectées à tous les stades de leur développement. En Europe, la prévalence moyenne d’infection des tiques à Borrelia est de 13,7 % [0-49,1], avec une prévalence plus forte chez les adultes que chez les nymphes. Toutefois, ce sont les nymphes qui sont le plus souvent responsables de la transmission de Borrelia à l’homme en raison de leur forte activité vectorielle. Les tiques du genre Ixodes peuvent être, par ailleurs, vectrices d’autres maladies infectieuses : babésiose, ehrlichiose, encéphalite à tiques et exceptionnellement tularémie [3].

L’incidence de la BL est variable …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne