S32-P03-C02 Mycoses émergentes

S32-P03-C02 Mycoses émergentes

S32

Maladies infectieuses

Olivier Lortholary

Chapitre S32-P03-C02

Mycoses émergentes

Fanny Lanternier

 

L’émergence de mycoses invasives est multifactorielle. L’accroissement du nombre de patients immunodéprimés (meilleure survie des patients greffés de cellules souches périphériques, transplantés d’organe solide) et de l’intensité de l’immunodépression (anticorps anti-CD52), l’apparition de nouvelles armes thérapeutiques largement utilisées (anti CD52, anti TNF), l’emploi d’antifongiques de plus large spectre en prophylaxie (entraînant l’émergence d’espèces plus résistantes et de nouvelles espèces) et l’amélioration des techniques diagnostiques en mycologie conduisent ces dernières années à l’émergence de certaines mycoses invasives qui font l’objet de ce chapitre (Figure S32-P03-C02-1).

 

 

Figure S32-P03-C02-1 Champignons pathogènes pour l’homme.

Épidémiologie

Les mycoses émergentes surviennent majoritairement chez des patients immunodéprimés, en particulier chez les patients atteints d’hémopathie maligne et transplantés de cellules souches périphériques ainsi qu’après transplantation d’organe. Ainsi, deux études prospectives américaines portant sur 23 centres ont suivi respectivement 16 200 patients allogreffés de moëlle osseuse entre 2001 et 2005 et 16 808 patients greffés d’organe entre 2001 et 2006 et rapporté respectivement 981 et 1 208 épisodes de mycoses invasives dont 8 % et 2,3 % de mucormycoses, 0.6 % et 8 % de cryptococcoses (dont C gattii) et 10 % et 6.5 % d’infections à champignons filamenteux autres (dont scedosporioses et fusarioses).

La prévalence des mycoses invasives varie avec le terrain et la zone géographique considérée. Ainsi au Brésil les fusarioses sont les infections fongiques les plus fréquentes chez les patients d’hématologie, devant l’aspergillose et la candidose. L’origine du patient aura donc son importance dans le choix des traitements probabilistes. La prévalence des mycoses émergentes est moindre que celle des aspergilloses et candidoses dans la majorité des pays, mais leur incidence est en augmentation dans différents pays. L’analyse par année des études suscitées a montré une augmentation de l’incidence annuelle des mucormycoses, fusarioses et scedosporioses aux Etats unis. En France, l’incidence des mucormycoses est ainsi passée de 0,7 à 1,2 cas par million d’habitant entre 1997 et 2006.

Mucormycoses [1]

Description mycologique

Les mucorales sont des cha…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne