S33-P01-C01 Besoins nutritionnels de l’adulte

S33-P01-C01 Besoins nutritionnels de l’adulte

Télécharger le chapitre en PDF

Nutrition

 

Chapitre S33-P01-C01

Besoins nutritionnels de l’adulte

Eric Bertin

Les besoins nutritionnels correspondent à la quantité de chacun des nutriments nécessaires pour assurer le fonctionnement d’un individu. Contrairement aux aliments qui sont constitués de divers nutriments, ces derniers sont directement assimilables par l’organisme, sans avoir à subir les processus de dégradation de la digestion.

Les besoins nutritionnels d’un adulte intègrent ceux liés à l’activité physique et à la thermorégulation, auxquels s’ajoutent les besoins supplémentaires rencontrés lors de certaines circonstances physiologiques (gestation, lactation) ou pathologiques (inflammation, infection, cicatrisation).

Les besoins nutritionnels intègrent aussi de façon plus large l’ensemble des besoins énergétiques couverts par les macronutriments (protides, lipides et glucides), compte tenu des interactions entre leurs différentes voies métaboliques ; et les besoins hydriques car l’eau, au delà de sa fonction essentielle au fonctionnement de l’organisme, est apportée en partie par les aliments qui en contiennent des quantités variables et par l’oxydation des macronutriments.

On distingue :

  • les besoins nutritionnels nets : ce sont les besoins nutritionnels globaux auxquels on soustrait les nutriments éliminés par voie intestinale lors de la digestion. Ils correspondent à la quantité réelle de nutriments utilisés par l’organisme, donc à la demande métabolique des tissus ;
  • les besoins nutritionnels moyens (BNM) : ils sont difficiles à évaluer pour chaque nutriment au sein d’une population adulte car, pour une même situation physiologique, il existe une forte variabilité interindividuelle d’ordre génétique et liée aux différences de composition corporelle. En outre, l’activité physique et la ration alimentaire (par des mécanismes d’interaction entre les divers nutriments quant à leur disponibilité) sont des facteurs modulant les besoins nutritionnels à l’échelon d’une population. A titre d’exemples, les besoins en vitamine B1 augmentent proportionnellement aux apports en glucides, et le taux d’absorption du fer non héminique est accru par l’absorption conjointe de vitamine C.

Le BNM est ainsi déterminé pour un groupe d’individus homogènes pour l’âge et le sexe, à travers différentes approches basées selon les cas sur : la prévention des manifestations cliniques de carence, le maintien d’un statut biologique optimal, la saturation des réserves de l’organisme et la prévention des pathologies de surcharge.

Notion de nutriments indispensables ou  essentiels

Les nutriments essentiels doivent être obligatoirement apportés par l’alimentation car l’organisme humain n’est pas en mesure de …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne